Bashoman et Riak KV

RIAK KV

Riak® KV est une base de données NoSQL distribuée orientée clé/valeur et dotée de fonctionnalités de réplication locale et multi-clusters avancées. Ces dernières assurent le bon déroulement des opérations de lecture et d'écriture, même en cas de pannes matérielles ou de partitionnement des réseaux.

UNE DISPONIBILITÉ CONTINUE POUR LES APPLICATIONS DE TYPE BIG DATA


Bobby Patrick (HP), Dave McCrory (Basho) et Martin Sumner (NHS) - HPE Discover 2015 Londres - theCUBE : Le rôle joué par Riak KV dans l'optimisation de SPINE (base de données comportant tous les dossiers médicaux détenus par NHS). 16 minutes au total.
Bobby Patrick (HP), Dave McCrory (Basho) et Martin Sumner (NHS) - HPE Discover 2015 Londres - theCUBE : Le rôle joué par Riak KV dans l'optimisation de SPINE (base de données comportant tous les dossiers médicaux détenus par NHS). 16 minutes au total.
Divider Up

De type clé/valeur et permettant de stocker des données non structurées en quantité extrêmement élevée, la solution Riak KV est à même de remédier aux problèmes généralement rencontrés par les applications de type Big Data (liés au suivi des informations de session ou d'utilisateur, au stockage des données associées aux appareils connectés, à la synchronisation globale des données, etc.).

Grâce à Riak KV, les données sont automatiquement distribuées au sein du cluster. Ainsi, les performances sont optimisées et la continuité des activités est assurée par le biais d'une architecture sans maître, grâce à laquelle vous bénéficiez d'une haute disponibilité et d'une scalabilité simplifiée.

Ressources se rapportant à Riak KV :

Divider Down

FONCTIONNALITÉS DE RIAK KV

La base de données NoSQL, puissante, assure le fonctionnement continu de vos applications de type Big Data.

ASSISTANCE

Les ingénieurs spécialisés de Basho sont à votre disposition pour vous fournir des informations, vous communiquer les meilleures pratiques, et vous venir en aide le cas échéant.

Professional Services

Que vous souhaitiez participer à une formation, ou obtenir de l'aide avec la modélisation des données, l'installation et l'optimisation de votre solution, les experts de Basho se tiennent à votre disposition.
 

Licences Commercialeset Open Source

Il existe cinq configurations, conçues pour répondre à des besoins spécifiques.

RIAK KV OPEN SOURCE RIAK KV DEVELOPER RIAK KV PRO RIAK KV ENTERPRISE RIAK KV ENTERPRISE PLUS
MODULE DE DONNÉES CLÉ VALEUR Oui Oui Oui Oui Oui
ARCHITECTURE SANS MAÎTRE AVEC FONCTIONNALITÉ DE RÉPLICATION INTÉGRÉE Oui Oui Oui Oui Oui
HTTP API AND PROTOCOL BUFFERS Oui Oui Oui Oui Oui
RECHERCHE : PLEIN TEXTE, INTÉGRÉE, SOLR, INDEXES SECONDAIRES Oui Oui Oui Oui Oui
TYPES DE DONNÉES RIAK (COMPTEURS DISTRIBUÉS, SETS, MAPS (CRDTs)) Oui Oui Oui Oui Oui
RÉPLICATION MULTI-CLUSTER Oui Oui Oui
SUPPORT SNMP/JMX Oui Oui Oui
VÉRIFICATION DE L'ÉTAT DU SYSTÈME ET BASHO BASELINE Oui
SUPPORT TECHNIQUE Heures ouvrables Heures ouvrables 24h/24, 7j/7 24h/24, 7j/7
ÉVALUATION DU SYSTÈME SUR SITE 2 fois par an
SUIVI DE TICKET EN LIGNE Oui Oui Oui Oui
HOT FIXES Oui Oui
TEMPS DE REPONSE 24 h 4 h 1 h 30 min
TYPE DE LICENCE Apache 2 Commerciale Apache 2 Commerciale Commerciale

Pour obtenir des informations supplémentaires ou vous entretenir avec un spécialiste, contactez un Riak Solution Architect.

FOIRE AUX QUESTIONS

FOIRE AUX QUESTIONS

Comment modeler les données en clé/valeur avec Riak ?

Riak repose sur une conception clé/valeur pour stocker les paires clé/valeur comprenant des objets groupés et correspondant à des espaces de noms vides, associés à certaines propriétés de configuration (par exemple, un facteur de réplication). Étant donné que Riak prend en charge tout type de contenu et que la structure des données doit être adaptée aux besoins de votre application, ces approches sont couramment associées aux cas d’utilisation les plus répandus.

TYPE DE DONNÉES CLÉ VALEUR
Session Identifiant de session/utilisateur gestion de session
Contenu Mosaïque, nombre entier Documents, images, posts, vidéos, textes, JSON/HTML, etc.
Publicités Identifiant de campagne Contenu publicitaire
Journaux Date Fichier journal
Capteur Date/Date/Heure Mises à jour relatives aux capteurs
Données d'utilisateur Informations de connexion, adresse e-mail, identifiant UUID Attributs d'utilisateur

Le SGBD Riak est-il adapté au stockage des documents ?

Oui. Elle est ainsi dotée de nouvelles fonctionnalités (Riak Search ainsi que le types de données Riak) permettant de faciliter les recherches.

Grâce à la fonction Riak Search, vous pouvez organiser vos documents de diverses manières. Il est par exemple possible de stocker et de rechercher des objets JSON ou XML, puis de les consulter ensuite via Solr. Vous pouvez également stocker des données dans les MAPS de Riak, les indexer à l'aide de la fonctionnalité de recherche Riak, puis les rechercher avec Solr.

Ces indexes de recherches se présentent comme des ensembles, chacun d'entre eux disposant d'un identifiant généré automatiquement. Puisque vous ne faites pas de requêtes clé/valeurs sur ces objets, Riak attribue automatiquement des clés à ces derniers.

Comment surveiller mon cluster ?

Riak fournit des données relatives à l'état du système sous la forme de compteurs et d'histogrammes, consultables via l'API HTTP, ou via l'interface d’administration (commandes d'état et de statistiques). La représentation graphique des statistiques peut se révéler utile lors de la planification des tâches. Elle s'appuie sur une analyse des tendances et permet également de définir des performances de base, afin d'identifier facilement les périodes de creux ou de forte activité. Basho prend en charge l'intégration avec de nombreuses solutions de monitoring, comme New Relic, Nagios et Zabbix. Ces dernières permettent d'effectuer des opérations diverses (regroupement et analyse des statistiques, journalisation des données, ou encore surveillance, notification et analyse des tendances d'un cluster).

Quel matériel est-il conseillé d'utiliser avec Riak ?

Riak est conçu pour fonctionner en production sur un matériel standard (type commodity). Il est explicitement supporté par plusieurs fournisseurs de cloud comme AWS et Azure. Son architecture vous offre une scalabilité linéaire par simple ajout des nœuds à votre cluster. Par conséquent, votre installation matérielle dépend du nombre et taille des objets à stocker, la capacité de vos réseaux à assurer la réplication (la bande passante interne et externe) et d'autres considérations comme la capacité d'E/S pour les tâches d'écriture importantes.

Afficher plus

Bashoman and Riak KV

RIAK KV

Riak® KV is a distributed NoSQL key-value database with advanced local and multi-cluster replication that guarantees reads and writes even in the event of hardware failures or network partitions.

Ensuring availability for Big Data applications


Bobby Patrick (HP), Dave McCrory (Basho) & Martin Sumner (NHS) - HPE Discover 2015 London - theCUBE, the role Riak KV is playing in powering SPINE (NHS patient record database).  16 min. playing time.
Bobby Patrick (HP), Dave McCrory (Basho) & Martin Sumner (NHS) - HPE Discover 2015 London - theCUBE, the role Riak KV is playing in powering SPINE (NHS patient record database). 16 min. playing time.
Divider Up

With a key/value design that delivers powerful – yet simple – data models for storing massive amounts of unstructured data, Riak KV is built to handle a variety of challenges facing Big Data applications that include tracking user or session information, storing connected device data and replicating data across the globe.

Riak KV automates data distribution across the cluster to achieve fast performance and robust business continuity with a masterless architecture that ensures high availability, and scales near linearly using commodity hardware so you can easily add capacity without a large operational burden.

Riak KV Resources:

Divider Down

RIAK KV FEATURES

Powerful, NoSQL functionality that keeps your Big Data applications running smoothly.

SUPPORT

For information, best practices and troubleshooting, the Basho world-class client service engineers are always there when you need them.

Professional Services

Whether you need help with training, data modeling, installation or optimization, Basho’s distributed systems experts can assist you.
 

CommercialVs. Open Source

Five configurations are designed to satisfy your specific database requirements.

RIAK KV OPEN SOURCE RIAK KV DEVELOPER RIAK KV PRO RIAK KV ENTERPRISE RIAK KV ENTERPRISE PLUS
KEY VALUE DATA MODULE Yes Yes Yes Yes Yes
MASTERLESS WITH BUILT-IN REPLICATION Yes Yes Yes Yes Yes
HTTP API AND PROTOCOL BUFFERS Yes Yes Yes Yes Yes
SEARCH: FULL-TEXT, INTEGRATED, SOLR, SECONDARY INDEXES Yes Yes Yes Yes Yes
RIAK DATA TYPES (DISTRIBUTED COUNTERS, SETS, MAPS) Yes Yes Yes Yes Yes
MULTI-CLUSTER REPLICATION Yes Yes Yes
SNMP/JMX SUPPORT Yes Yes Yes
BASHO BASELINE AND SYSTEM ASSESSMENT Yes
BASHO ENGINEERING SUPPORT Business Hours Business Hours 24x7x365 24x7x365
ONSITE REVIEW AND SYSTEM ASSESSMENT 2x/year
ONLINE TICKET TRACKING Yes Yes Yes Yes
EMERGENCY PATCHES Yes Yes
SLA 24 hour 4 hour 1 hour 30 minutes
LICENSE TYPE Apache 2 Commercial Apache 2 Commercial Commercial

For more information or to sign up for a tech talk with a Riak Solution Architect.

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

How do I model data using Riak’s key/value design?

Riak uses a key/value design to store key/value pairs comprising objects in buckets that are flat namespaces with some configuration properties, e.g., the replication factor. Keeping in mind that Riak is content-agnostic so values can be of any content type and that your application needs should be considered when structuring data, these are some common approaches to typical use cases.

DATA TYPE KEY VALUE
Session User/Session ID Session Data
Content Tile, Integer Documents, Images, Posts, Videos, Texts, JSON/HTML, etc.
Advertising Campaign ID Ad Content
Logs Date Log File
Sensor Date/Date/Time Sensor Updates
User Data Login, Email, UUID User Attributes

Can Riak be used as a document store?

Riak works well as a document store with two features recently added to it – Riak Search and Riak Data Types – that make it easier to query.

Riak Search gives you a variety of ways to implement a document store in Riak. For example, you can store and query JSON objects or XML and retrieve them later via Solr queries, or store data in Riak maps, index that data using Riak Search, and run Solr queries against those stored objects.

It helps to think of these Search indexes as collections with each index having a document ID generated automatically by Search. Since you’re not running key/value queries on these objects, Riak will automatically assign keys for these as well.

How do I monitor my cluster?

Riak provides data related to current operating status in the form of counters and histograms made available through the HTTP API via the /stats endpoint or through the riak-admin interface, i.e., the stat and status commands. Graphing the throughput stats relevant to your use case is often useful for capacity planning and use trend analysis and can also help establish an expected baseline so you can investigate unexpected spikes or dips in the throughput. Basho also provides integrations to many open source, self-hosted and service-based solutions such as New Relic, Nagios and Zabbix for aggregating and analyzing statistics and logging data for purposes of monitoring, alerting and trend analysis on a Riak cluster.

What hardware should I use with Riak?

Explicitly supported on several cloud infrastructure providers including AWS and Azure, Riak is designed to run in production on commodity hardware for a number of different service architectures including support for both private and public infrastructures and scales horizontally so you can easily add capacity by joining additional nodes to your cluster. So your choice of hardware should be based on how many objects you plan to store and the replication factor as well as other considerations that include intra-cluster bandwidth and IO capacity, especially for heavy write loads.

Load More