Bases de données dédiées aux Big Data

Bases de données dédiées aux Big Data

Description des bases de données dédiées aux Big Data

 

Qu'est-ce qu'une base de données Big Data ?

Plus les Big Data prennent d'importance pour les organisations souhaitant proposer des informations pertinentes à leurs clients, plus il devient évident que les bases de données relationnelles (considérées comme la norme depuis 30 ans) ne sont plus adaptées à de tels besoins. C'est pourquoi plusieurs bases de données de type Big Data sont désormais disponibles. Bien que leurs technologies puissent varier, elles sont toutes conçues pour transcender les limites des bases relationnelles et permettre aux entreprises de profiter d'informations utiles.

CONDITIONS D'UTILISATION DES BASES DE DONNÉES BIG DATA

L'émergence de nouvelles bases de données est due à l'importance que revêtent les trois aspects caractérisant principalement les Big Data, à savoir leur volume, leur variété et leur vitesse.

  • Volume : comme leur nom l'indique, les Big Data se mesurent en volumes élevés (pétaoctets, exaoctets, voire zettaoctets). Les bases de données relationnelles doivent s'adapter en augmentant leurs capacités de stockage à l'aide de serveurs supplémentaires, mais ne sont pas conçues pour s'exécuter sur du matériel de base. Elles emploient en outre des techniques de sharding très complexes visant à distribuer les données sur divers serveurs. Leur évolutivité induit donc des coûts élevés en temps et en argent. Un système RAC d'Oracle peut, par exemple, coûter plusieurs millions en termes de stockage pour 20 téraoctets, ce qui représente parfois le volume de données traité en une seule journée par des organisations de taille importante. A contrario, les bases de données Big Data permettent de réduire les coûts liés à la scalabilité et simplifient les processus de réduction ou d'augmentation des capacités à l'aide de matériel de base peu onéreux et impliquant une implication minimale de la part du personnel.
  • Variété : autrefois, les données étaient structurées de façon à s'adapter au modèle peu flexible des bases relationnelles. L'avènement des Big Data est synonyme d'augmentation des données non structurées (messages sur les réseaux sociaux, images, vidéos, données temporelles et liées à l'Internet des objets, etc.), dont la croissance ne cesse pas. Seules des solutions provisoires et complexes permettent aux bases relationnelles de s'adapter à de telles données. Les bases de type Big Data n'ont pas ce problème, étant dotées de modèles de stockage flexibles, pensés pour la conservation et l'exploitation de toutes les données via diverses méthodes.
  • Vitesse : la vitesse constitue un aspect essentiel des Big Data. De nos jours, d'énormes volumes de données hétérogènes sont créés en continu et les clients s'attendent à ce que ceux-ci soient pris en compte, stockés et traités quasiment en temps réel. Cela s'applique tout particulièrement aux données temporelles et liées à l'Internet des objets. Incapables de gérer de tels volumes de données variées, les bases relationnelles peuvent présenter des baisses de performances, voire des interruptions d'activité. Les bases de type Big Data sont conçues pour prendre en charge de très nombreuses données de toutes sortes, sans que cela ait d'incidence sur leurs performances ou leur disponibilité.

AVANTAGES DES BASES DE DONNÉES BIG DATA

Les systèmes conçus pour prendre en charge les Big Data correspondent souvent à des bases de données NoSQL. Cela est dû au fait que le langage de requête SQL n'est pas forcément utilisé, ce qui les différencie des bases de données relationnelles. Différents types de bases de données NoSQL sont destinés à des usages distincts. Les plus courantes peuvent notamment être optimisées pour le traitement des documents, des données clé/valeur, des graphiques, des tables ou des données temporelles.Chacune présente des caractéristiques spécifiques, mais toutes permettent généralement de profiter des avantages suivants :

  • Scalabilité : les bases de données NoSQL permettent d'éviter les processus complexes et coûteux associés à l'adaptation des bases relationnelles. La capacité pouvant être augmentée ou réduite en fonction des besoins, les entreprises dotées de bases NoSQL sont en mesure de tirer le meilleur parti des Big Data.
  • Rentabilité : les bases NoSQL faisant usage de matériel de base peu onéreux, d'importantes économies peuvent être réalisées sur le long terme par rapport aux bases relationnelles, à mesure que la quantité de Big Data augmente. En outre, les organisations doivent uniquement déployer le matériel nécessaire pour répondre à leurs besoins, plutôt que d'effectuer des acquisitions préventives et coûteuses.
  • Flexibilité : les modèles fixes utilisés par les bases relationnelles empêchent les organisations développant des applications Web, mobiles ou liées à l'Internet des objets de s'adapter correctement à leurs besoins en termes de Big Data. Les bases de données NoSQL permettent aux développeurs d'utiliser les types de données et méthodes d'exploitation les mieux adaptés à leurs applications, et ainsi d'accélérer et de rendre la phase de développement plus agile.
  • Performances : comme mentionné précédemment, les bases relationnelles peuvent uniquement évoluer au prix de dépenses conséquentes et du sharding manuel. A contrario, les ressources ajoutées à une base de données NoSQL entraînent une augmentation proportionnelle des performances, permettant ainsi aux organisations de proposer des services à la qualité constante.
  • Haute disponibilité : les bases relationnelles se servent d'architectures primaires/secondaires complexes et susceptibles d'entraîner des défaillances. En revanche, certains systèmes NoSQL distribués assurent, grâce à des architectures sans maître qui répartissent automatiquement les données auprès de plusieurs ressources, que la base de données demeure disponible et capable de prendre en charge les opérations en lecture et en écriture relatives aux applications de type Big Data.

tier-1-line class=

RIAK KV RÉPOND AUX BESOINS LIÉS AUX BIG DATA

Les organisations souhaitant tirer le meilleur parti des applications Big Data peuvent opter pour Riak KV, une solution permettant de bénéficier d'une grande scalabilité, de performances rapides, d'une haute disponibilité et de modèles puissants pour le stockage des données non structurées.

Obtenez des informations supplémentaires sur Riak KV

RIAK TS RÉPOND AUX BESOINS LIÉS AUX DONNÉES TEMPORELLES ET À L'INTERNET DES OBJETS

Optimisé pour la lecture et l'écriture de données temporelles, Riak TS permet de simplifier les opérations des organisations souhaitant stocker, exploiter et analyser les données de capteurs intelligents, d'appareils divers ou liées à l'Internet des objets, ainsi que d'améliorer leur résilience et scalabilité.

Obtenez des informations supplémentaires sur Riak TS

Big Data Databases

Big Data Databases

Big Data Databases Explained

 

WHAT IS A BIG DATA DATABASE?

As organizations increasingly look to big data to deliver valuable business insights, it has become clear that the traditional relational database management systems (RDBMS) that have been the standard for the past 30 years are not up to the task of handling these new data requirements. As a result, a variety of big data database options have emerged. While the technologies differ, they all designed to overcome the limitations of RDBMS to enable organizations to extract value from their data.

BIG DATA DATABASE REQUIREMENTS

To appreciate why there is a need for new database options to handle big data, it is important to understand the impact of the three main characteristics that distinguish big data: volume, variety, and velocity.

  • Volume: True to its name, big data is commonly measured in petabytes, exabytes, and even zettabytes. Traditional RDBMS scale out by increasing the server and storage capacity. Because these systems are not designed to run on commodity hardware and they require highly complex sharding techniques to distribute data across several database servers, scaling can be extremely expensive and disruptive. For example, an Oracle RAC system can cost millions to store just 20 terabytes of data—an amount that could account for just one day’s worth of data ingestion for a sizeable organization today. In contrast, big data databases minimize the cost and burden of scaling with scale-out approaches that make it easy to quickly add or reduce capacity using inexpensive, commodity hardware with little to no manual intervention.
  • Variety: In the past, most data was structured to fit the rigid data model of RDBMS. With the rise of big data, unstructured data—including everything from social media posts, images, and video to time-series IoT data—is growing far more rapidly than structured data. The only way RDBMS can handle heterogeneous data that does not fit predefined schema is through cumbersome and complex workarounds. Big data databases do not have this problem. They use flexible data storage models that are built to ensure that all types of data can be easily stored and queried using a variety of methods.
  • Velocity: Speed is critical in the big data era. Massive volumes of heterogeneous data are being created in real time, and the expectation is that they can be ingested, stored, and processed in near-real time. This is particularly important with information such as time-series IoT data. Without the ability to handle the volume and variety of big data, RDBMS performance can suffer and even cause downtime. Big data databases are designed to keep up with the relentless demands of capturing vast troves of all types of data without losing performance or availability.

BENEFITS OF A BIG DATA DATABASE

Systems that are designed with big data in mind are often called NoSQL databases due to the fact that they do not necessarily rely on the SQL query language used by RDBMS. There are many flavors and brands of NoSQL databases that are designed for different use cases. The major categories of NoSQL databases are; document, key/value, graph, big table, and time series among others. Each technology has its own set of benefits, but they generally benefit big data use cases in the following ways:

  • Scalability: NoSQL databases eliminate the prohibitive complexity, disruption, and cost associated with scaling traditional RDBMS. Because capacity can be quickly and efficiently added or reduced at any time, NoSQL enables organizations to easily scale out to embrace big data initiatives.
  • Cost-efficiency: Because NoSQL uses inexpensive commodity hardware, cost savings versus RDBMS become more dramatic over time as greater capacity is needed to accommodate petabytes and exabytes of big data. Also, organizations only need to deploy the amount of hardware that is required to meet current capacity requirements rather than making large purchases ahead of need.
  • Flexibility: Whether an organization is developing web, mobile, or IoT applications, the fixed data models of RDBMS prevent or dramatically slow down an organization’s ability to adapt to evolving big data application requirements. NoSQL enables developers to use the data types and query options that best fit the specific application use case, enabling faster and more agile development.
  • Performance: As mentioned, with RDBMS, increasing performance incurs tremendous expense and the overhead of manual sharding. On the other hand, when compute resources are added to a NoSQL database, performance increases in a proportional manner so that organizations can continue to deliver a reliably fast user experience.
  • High Availability: Typical RDBMS systems rely on primary/secondary architectures that are complex and can create single points of failure. By using a masterless architecture that automatically distributes data among multiple resources, some “distributed” NoSQL systems ensure that the database stays available and is able to keep pace with the massive read and write demands of big data applications.

tier-1-line class=

RIAK KV SUPPORTS THE BIG DEMANDS OF BIG DATA.

For organizations looking to meet the requirements of big data applications, Riak KV delivers massive scalability, fast performance, high availability, and powerful data models for storing unstructured data.

Read about Riak KV

RIAK TS FOR TIME SERIES AND IOT DATA.

Optimized for fast reads and writes of time series data, Riak TS offers resiliency, massive scalability, and operational simplicity for organizations that need to store, query, and analyze IoT, device, and sensor data.

Read about Riak TS