Avec nous, vous avez l'assurance de la simplicité opérationnelle.

Comme avec n'importe quel équipement, vous vous attendez à ce que votre base de données temporelle soit facilement exploitable. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Avec Riak TS, l'architecture fait la part belle à la simplicité d'utilisation.

Riak TS vous permet d'ajouter et de retirer aisément des nœuds à votre cluster. La réplication automatique, quant à elle, vous épargne tout sharding ou toute opération manuelle. En outre, grâce à Riak TS, l'application des mises à niveau s'effectue sans heurts.

La simplicité opérationnelle induit également une planification aisée de la capacité. Riak TS est une solution bien moins onéreuse que d'autres bases de données NoSQL. En effet, la charge du processeur est moindre et un nombre plus réduit de nœuds est requis. Et ce, alors que la charge de travail est identique ! Enfin, dans la mesure où il est possible de planifier l'utilisation des ressources, vous bénéficiez d'une grande flexibilité.


LA SIMPLICITÉ OPÉRATIONNELLE EST UN PRÉREQUIS

La simplicité opérationnelle de Riak TS est due à une architecture en anneau, synonyme de réplication automatique, de réacheminement et de résilience.

Dans un cluster Riak TS, il est possible de gérer un ou plusieurs nœuds virtuels (également appelés « vnodes ») depuis chacun d'eux. Chaque nœud virtuel induit un processus distinct, associé à une partition du réseau en anneau Riak, et un certain nombre d'opérations s'effectuant dans le cluster. Le concept de nœud virtuel est crucial lorsqu'il est question de réplication des données. Aucun nœud ne peut être lié à plus d'une réplique d'objet. Chaque objet fait partie d'un nœud principal et est automatiquement répliqué au niveau des nœuds situés à proximité.
 
Figure 1 : Réseau en anneau Riak TS avec 43 partitions, appelées « nœuds virtuels »

Grâce à cette réplication automatique, des copies multiples de données sont enregistrées sur divers serveurs. Par défaut, Riak TS effectue 3 répliques, appartenant chacune à un nœud virtuel unique.

Riak TS distribue automatiquement les données au niveau des nœuds d'un cluster Riak TS, et vous permet de profiter de performances toujours aussi optimales lorsque vous augmentez la capacité. Lorsque vous ajoutez ou retirez des équipements, les données sont réorganisées de manière optimisée.

Si un nœud présente une anomalie, un autre, situé à proximité, prend le relais. Lorsqu'il fonctionne à nouveau correctement, les données applicables lui sont transmises. Ce processus est appelé « réacheminement ». Grâce à celui-ci, les lectures et mises à jour s'effectuent toujours automatiquement, ce qui se révèle particulièrement utile en cas de problèmes.

AVANTAGES DE LA SIMPLICITÉ OPÉRATIONNELLE DANS RIAK TS

Grâce à la simplicité d'utilisation, vous économisez du temps et de l'argent, et réduisez le nombre de tâches devant être gérées par votre équipe dédiée. Avec Riak TS, votre application ne fait jamais l'objet d'interruptions. En cas d'anomalie matérielle ou réseau, vous pouvez remplacer les nœuds affectés pendant les heures normales de travail. Fini la maintenance au milieu de la nuit !

Profitez au mieux de vos applications liées à l'Internet des objets
Les applications utilisées dans le cadre de l'Internet des objets doivent être compatibles avec des millions d'appareils. Riak TS vous permet d'accroître aisément la capacité afin d'analyser, d'exploiter et de stocker les données générées par ces derniers.

Réduisez les coûts opérationnels
Les coûts opérationnels sont notamment liés aux plateformes, aux logiciels et au personnel. Riak TS est compatible avec divers outils et nécessite très peu d'interventions manuelles. Ainsi, vous pouvez confier d'autres tâches aux équipes chargées des opérations. Enfin, aucun employé ne doit s'y consacrer exclusivement.

profitent de temps d'arrêt réduits.
Les temps d'arrêt coûtent de l'argent. Riak TS est une solution résiliente qui ne nécessite aucune maintenance, grâce à l'application intuitive des mises à niveau. Si un nœud présente une anomalie, d'autres présents dans le cluster traitent les opérations de lecture et d'écriture. Vos données sont donc toujours disponibles.

logo-concur« Plus que jamais, les entreprises exploitent les données pour comprendre, anticiper et répondre aux besoins de leurs clients. Avec plus de 30 000 clients et 35 millions d'utilisateurs, Concur doit pouvoir tirer parti d'une base de données en mesure de gérer des volumes élevés, sans aucune latence ou interruption. Basho nous permet de nous adapter à notre clientèle grandissante, ainsi que de satisfaire ces derniers tout autour du globe. »

– Cameron Etezadi, Directeur adjoint de la technologie chez Concur Technologies

  1.  RÉSILIENCE
  2.  SCALABILITÉ
  3. SIMPLICITÉOPÉRATIONNELLE
  4. COLOCALISATION DESDONNÉES
  5. COMMANDESSQL
  6. REQUÊTES DE PLAGESQL
  7.  AGRÉGATIONS
  8. GLOBAL OBJECTEXPIRATION
  9. CONNECTEURAPACHE SPARK
  10. BIBLIOTHÈQUES CLIENTES/D'API
  11. RÉPLICATIONMULTI-CLUSTER
  12. ENVIRONNEMENTAPACHE MESOS

Operational simplicity included.

Like batteries, you expect operational simplicity to be included in your time series database, but that’s not always the case. With Riak TS, operational simplicity is designed into the architecture.

Riak TS allows you to easily add and remove nodes in your cluster. Auto-replication eliminates sharding and manual replication. Riak TS also supports rolling upgrades so there is no need for a maintenance window.

Operational simplicity also includes ease of capacity planning. Riak TS is less expensive to operate than other NoSQL databases. It requires less CPU, therefore fewer nodes, to write the same workload. Also, since the resource usage is predictable (near-linear), it is easy to scale up and down.


OPERATIONAL SIMPLICITY MUST BE BUILT IN

Riak TS builds in operational simplicity using a “Ring” architecture with automatic replication and hinted handoff, which ensure application resiliency.

Each node in a Riak TS cluster manages one or many virtual nodes, or vnodes. Each vnode is a separate process, which is assigned a partition of the Riak Ring, and is responsible for a number of operations in a Riak TS cluster. The concept of vnodes is important as we look at data replication. No single vnode is responsible for more than one replica of an object. Each object belongs to a primary vnode, and is then automatically replicated to neighboring vnodes located on separate nodes in the cluster.
 
Fig 1: Shows a Riak TS ring with 43 partitions called vnodes

This automatic replication ensures that there are multiple copies of data across multiple servers. By default, Riak TS makes 3 replicas, each belonging to a unique vnode.

Riak TS automatically distributes data across nodes in a Riak TS cluster and yields a near-linear performance increase as you add capacity. When you add (or remove) machines, data is rebalanced automatically in a non-blocking operation.

Should a node go down, a neighboring node takes over. When the failed node returns, the updates received by the neighboring node are handed back to it. This functionality is referred to as hinted handoff and ensures the availability of writes and updates is maintained automatically, minimizing the operational burden of failure conditions.

BENEFITS OF OPERATIONAL SIMPLICITY IN RIAK TS

Operational simplicity saves time and money, and reduces the burden on your Ops team. With Riak TS your application keeps on running. In the event of a hardware or network failure, you can wait and replace nodes during normal work hours. No need to lose sleep.

Operate IoT applications at peak capacity
IoT applications must support millions of global devices. Riak TS enables you to easily add capacity on demand to scale, ingest, transform, store, and analyze data for these millions of devices.

Reduce operational costs
Operational costs include platform, software, and people. Riak TS scales using commodity hardware and is highly available reducing the need for manual intervention. This allows you to apply your operations team to other tasks. No dedicated operators needed.

Reduce downtime
Downtime costs money. Riak TS is architected for resiliency, and with rolling upgrades no maintenance window is required. During operations, if a Riak TS node fails, other nodes in the cluster takeover reads and writes ensuring your data is always available.

logo-concur“Now more than ever, companies rely on data to understand, anticipate, and respond to customer needs. With more than 30,000 clients and 35 million users, Concur needs a database solution that can handle high volumes without latency or downtime. Basho allows us to scale as our client base grows, and helps ensure we keep our customers and users happy across the globe.”

– Cameron Etezadi, Deputy CTO, Concur Technologies

  1.  RESILIENCY
  2.  SCALABILITY
  3. OPERATIONALSIMPLICITY
  4. DATACO-LOCATION
  5. SQLCOMMANDS
  6. SQL RANGEQUERIES
  7.  AGGREGATIONS
  8. GLOBAL OBJECTEXPIRATION
  9. APACHE SPARKCONNECTOR
  10. APIS/CLIENTLIBRARIES
  11. MULTI-CLUSTERREPLICATION
  12. APACHE MESOSFRAMEWORK