integrations-apache-mesos

Intégration d'Apache Mesos

L'intégration entre Riak et Mesos assure une meilleure utilisation des ressources via le provisionnement et la gestion des clusters Riak volumineux, déployés avec Apache Mesos.

STOCKAGE DES DONNÉES DANS RIAK, GESTION DES CLUSTERS VIA MESOS

Divider Up

Les applications distribuées doivent être hautement scalables et résilientes. L'intégration entre Riak et Mesos simplifie le déploiement et la gestion des clusters Riak KV et Riak TS à l'échelle de l'entreprise. Elle permet également d'optimiser l'utilisation des ressources et de mieux protéger vos données en cas de pannes.

Pourquoi opter pour Apache Mesos et Riak ?

De nombreuses entreprises souhaitant bénéficier d'applications Big Data hautement scalables optent pour Apache Mesos. Il s'agit d'une solution de gestion des clusters condensant le processeur, la mémoire, l'espace de stockage et autres ressources informatiques, afin de rendre les systèmes distribués plus flexibles et tolérants aux pannes. Grâce à son intégration avec Riak, les utilisateurs n'ont plus besoin de deviner quelles ressources sont nécessaires au bon fonctionnement de leurs nœuds. La gestion des ressources est désormais optimisée par Mesos. Riak gérant les données et Mesos s'occupant de l'infrastructure sous-jacente, les clients peuvent aisément adapter les capacités des applications distribuées à leurs besoins. Mesos étant en mesure d'agréger et de ré-agréger les ressources à volonté, la scalabilité des nœuds Riak n'a jamais été aussi importante.

Riak KV et Riak TS sont intégrés à Apache Mesos grâce à l'environnement Riak Mesos. Apache Mesos fournit un ensemble d'API permettant aux systèmes distribués (tels que Riak) de s'exécuter dans un environnement Mesos. L'outil Mesos Scheduler assure la gestion des opérations, tandis que les tâches elles-mêmes sont réalisées par Mesos Executor. En outre, l'environnement Riak Mesos est compatible avec la plateforme Marathon et l'interface de ligne de commande DC/OS.

Apache Mesos et Riak garantissent que vos applications Big Data et liées à l'Internet des objets demeurent disponibles, scalables et faciles à utiliser.

« Les entreprises pourvues d'architectures traditionnelles ont du mal à répondre aux besoins de leurs applications et services de données distribués », a déclaré Dave McCrory, directeur de la technologie chez Basho. « L'intégration de Riak à Mesos permet de profiter d'une plateforme facilement déployable et d'un traitement en temps réel des données. Nous donnons ainsi vie à une nouvelle génération de développeurs de datacenters, libérés des contraintes habituelles liées aux infrastructures, et proposant de nouvelles applications hautement scalables. »

Divider Down

FONCTIONNALITÉS DE MESOS

SCHEDULER

Gestion des clusters
Riak Scheduler facilite la gestion des clusters et les protège contre les pannes.

EXECUTOR

Communication au sein du cluster
Riak Executor garantit que les données peuvent toujours être transférées au sein du cluster Riak dans Mesos.

DIRECTOR

Connexion externe
Director est une application proxy s'exécutant en parallèle des applications clientes de Riak . Elle automatise la mise à jour de la configuration cliente Riak à chaque fois que Mesos ajoute, retire ou relance des nœuds.

DC/OS

Extension de la gamme Mesosphere
DC/OS fait de Mesos une solution de niveau professionnel. L'environnement Riak Mesos prend en charge la plateforme Marathon, l'interface de ligne de commande DC/OS et le serveur Mesos DNS.

RIAK EXPLORER

Interface Web intuitive
Riak Explorer constitue une interface utilisateur intuitive permettant d'afficher les données, la configuration et les nœuds de cluster Riak. Cet outil est facilement accessible via l'interface Mesos.

API HTTP

Automatisation des opérations
L'environnement Riak Mesos fait usage d'API HTTP Mesos et propose des fonctionnalités avancées telles que Volumes persistants et Réservations dynamiques.

integrations-apache-mesos

Apache Mesos Integration

The Riak Mesos Framework enables the provisioning and management of large Riak clusters deployed with Apache Mesos allowing better resource utilization in your clusters.

STORE YOUR DATA IN RIAK, MANAGE YOUR CLUSTERS USING MESOS.

Divider Up

Distributed applications must be highly resilient and scalable. The integration of Riak and Mesos through the Apache Mesos Framework makes it easy to deploy and manage Riak KV and Riak TS clusters at enterprise scale, allows fine-grained resource utilization, and provides enhanced resilience against failures.

Why Apache Mesos and Riak?

Apache Mesos is becoming a common choice for highly scalable Big Data applications. Apache Mesos is a cluster manager that abstracts CPU, memory, storage, and other compute resources enabling fault-tolerant and elastic distributed systems. By integrating Riak with Mesos, customers no longer need to guess about the infrastructure requirements of their Riak nodes. Resource management is optimized by Mesos. With Riak managing the data tier and Mesos managing the underlying infrastructure, customers can efficiently and easily scale distributed applications. The integration also allows for true “push button” scale up/scale down as Mesos can aggregate and re-aggregate resources for Riak nodes.

Riak KV and Riak TS are integrated with Apache Mesos using the Riak Mesos Framework. Apache Mesos provides a set of APIs so that distributed systems technology, like Riak, can run in a Mesos environment. The service management is performed by the implementation of a Mesos Scheduler and the tasks are performed by implementation of a Mesos Executor. Additionally, Riak Mesos Framework has been integrated with Marathon and DC/OS CLI.

Apache Mesos with Riak ensures your Big Data and IoT applications are available, scalable, and easy to operate at scale.

“Companies using traditional architectures are struggling to accommodate the need for distributed applications and distributed data services,” said Dave McCrory, Chief Technology Officer at Basho. “By combining Basho’s Riak with Mesos, we’re able to deliver an easy-to-deploy platform for real-time data processing. We thereby enable a new class of modern datacenter developers who can break free of infrastructure restraints and give rise to a whole new class of hyper-scale applications.”

Divider Down

MESOS FEATURES

SCHEDULER

Cluster Management with Mesos
With the Riak Scheduler, cluster management is easy and ensures that your cluster is fault tolerant.

EXECUTOR

Riak Cluster Communication
The Riak Executor keeps communication flowing across the Riak Cluster in Mesos.

DIRECTOR

Connect from outside Mesos
Director is a smart proxy application that runs alongside Riak client applications. It removes the need to update Riak client configuration when Mesos adds, removes, or re-launches Riak nodes.

DC/OS

Part of the Mesosphere Universe
DC/OS makes Mesos enterprise-grade. Riak Mesos Framework supports Marathon, DC/OS CLI and Mesos DNS.

RIAK EXPLORER

Intuitive Web UI
Riak Explorer is an integral part of the Riak Mesos Framework that provides an intuitive GUI to view Riak cluster nodes, configuration, and data. Riak Explorer is easily reachable from the Mesos GUI.

HTTP APIs

Automate operations
Riak Mesos Framework uses Mesos HTTP APIs and supports advanced features such as Persistent Volumes and Dynamic Reservations.