Télécommunications et fournisseurs de services

Restez connecté aux opportunités.

Les appareils mobiles et la connectivité à haut débit sont devenus indissociables des sphères privées et professionnelles. De ce fait, le marché ultra compétitif des télécommunications se caractérise par une recherche constante de services novateurs comme la diffusion vidéo, l'Internet des objets, les villes intelligentes ou encore les paiements à l'aide de périphériques mobiles. Les consommateurs et les entreprises exigent plus de services à un coût inférieur, avec un accès instantané et une disponibilité mondiale.

Les fournisseurs d'accès à Internet et les opérateurs de téléphonie actuels doivent proposer de nouveaux types de prestations, de plus en plus rapidement et avec la garantie d'un fonctionnement continu. Le tout, en conservant des données d'utilisation applicables à des millions de clients.

Riak permet de gérer les données contextuelles complexes, générées par les entreprises de télécommunication et les fournisseurs d'accès à Internet. Cette solution garantit des performances rapides, fiables et scalables, notamment en termes de lecture et d'écriture, pour les applications distribuées de type Big Data ou liées à l'Internet des objets.

Clients de Basho


customer-logos_comcast

CenturyLink

IDC Frontier

Actual Experience

Utilisation de Riak par les entreprises de télécommunications et les fournisseurs de services

  • Scalabilité adaptée à des milliers d'utilisateurs par seconde : les fournisseurs de services de télécommunication doivent proposer un accès global à des millions d'utilisateurs, et stocker des milliards de points de données. L'architecture sans maître de Riak simplifie l'ajout et la suppression de nœuds à l'aide de composants matériels courants. Ainsi, l'ajout de capacité est synonyme d'amélioration sans interruption notable des performances, rendue possible par la distribution automatique des données au sein du cluster, ainsi que l'élimination de l'étape de sharding et de restructuration manuelle des clusters. La présence de milliers d'utilisateurs et de milliards de points de données induit que ces dernières doivent être parfaitement exactes. Riak permet de s'assurer qu'aucune opération d'écriture n'est ignorée.
  • Disponibilité à l'échelle mondiale et latence faible : des clients provenant du monde entier sont susceptibles de recourir à vos services. Grâce à Riak, ils peuvent bénéficier d'une latence faible et d'applications répondant en moins d'une milliseconde. Ce système distribué et hautement scalable ne subit aucune interruption notable lors de l'ajout de nœuds au cluster. Riak KV est parfaitement adapté aux données de type clé/valeur, et Riak TS aux données temporelles ou liées à l'Internet des objets.
  • Réduction des coûts opérationnels : les fournisseurs d'accès à Internet et de services de télécommunications utilisent des écosystèmes logiciels complexes, pris en charge par d'importantes équipes informatiques. Par conséquent, toute solution simplifiant les opérations permet à celles-ci de se consacrer à d'autres tâches. La base de données Riak est conçue pour optimiser les opérations. Palliant automatiquement les problèmes liés à la partition réseau et aux pannes matérielles, elle facilite l'ajout et le retrait de nœuds au sein du cluster, sans qu'il soit nécessaire de procéder au sharding des données. En outre, grâce à Riak, l'application des mises à niveau s'effectue sans heurts.
  • Optimisation des données temporelles et issues de l'Internet des objets : des données issues d'appareils connectés aux données d'utilisation, en passant par les noms d'applications téléchargées, les entreprises de télécommunication et les fournisseurs de services stockent des informations de nature très variée. La base NoSQL Riak TS est particulièrement adaptée au stockage des données temporelles. Elle permet d'accélérer les processus de lecture et d'écriture grâce à la colocalisation des données horodatées, de créer des tables et d'exécuter des requêtes SQL. Ainsi, vous pourrez facilement analyser les données d'utilisation, ou encore mesurer l'évolution de la qualité des services et son impact sur la consommation.
  • Activation du libre-service et de la messagerie instantanée : le contact direct avec les clients est un gage d'efficacité. En plus d'améliorer la satisfaction des utilisateurs, le libre-service et l'assistance par messagerie permettent aux entreprises d'atténuer leurs coûts. Riak garantit que ces services demeurent accessibles en tout temps et qu'ils s'adaptent à vos besoins.
  • Analyses et diffusion de contenu : le secteur des télécommunications est celui qui génère les données les plus nombreuses et les plus variées. L'analyse en temps réel de ces informations permet de mieux comprendre la façon dont vos services sont utilisés, et ainsi d'optimiser vos offres, d'améliorer la satisfaction des clients et d'augmenter votre chiffre d'affaires. Grâce aux nombreux modèles proposés par Riak, vous êtes en mesure de prendre en charge, de transformer, de stocker et d'analyser d'importantes quantités de données temporelles ou de type clé/valeur. Avec le connecteur Spark, il est possible de transférer des données de Riak vers Apache Spark afin de bénéficier de meilleures analyses internes de la mémoire, puis de stocker les résultats dans Riak KV.

Témoignage des clients


Avec la solution Riak KV, Comcast Cable prend les rênes.

Comcast Cable, l'un des plus importants opérateurs aux États-Unis, a déployé la solution Riak KV en tant que principal système de stockage des données en backend (système HOSS). Ainsi, l'entreprise peut prendre en charge des milliers d'utilisateurs chaque seconde. Les données des systèmes HOSS permettent le contrôle des enregistreurs vidéo à distance ou la diffusion de contenu en qualité premium. Grâce à Riak, Comcast bénéficie d'une haute disponibilité, d'un système de stockage flexible et d'une meilleure agilité.

Lire l'étude de cas

Telco & Service Providers

Stay connected to opportunity.

As mobile devices and broadband connectivity becomes even more embedded into the way we work and live, the highly competitive telecommunication services market is driven by the need to provide innovative services such as video streaming, Internet of Things (IoT), Smart Cities, and mobile payments. Consumers and businesses are demanding more services at lower cost with instant access and global availability.

Modern telecommunication and Internet Service Providers (ISPs) face the challenge of offering new types of services, provisioning them quickly and increasing uptime — all while maintaining accurate usage records for millions of customers.

Riak is designed to handle the complex, contextual data that Telcos and ISPs generate. Riak ensures fast, scalable reads and writes for distributed Big Data and IoT applications, helping Telcos and ISPs build services and apps that are responsive, highly reliable, and massively scalable.

Basho Customers


customer-logos_comcast

CenturyLink

IDC Frontier

Actual Experience

Riak for Telco & Service Providers

  • Scale for Thousands of Users per Second — Telecom providers must support global access by millions of users and store billions of data points. Riak has a masterless architecture that makes adding and removing nodes easy using commodity hardware. Also, as capacity is added, Riak yields a near-linear performance increase by automatically distributing data across nodes in a cluster, eliminating the need to shard data or manually restructure clusters. With thousands of users and billions of data points your data must be accurate. With Riak you never lose a write.
  • Deliver Low-latent Global Content — Telco customers access content from around the globe, and expect applications to be fast in every location. Riak provides low-latency, sub-millisecond response times for your applications. Riak is a highly scalable distributed system and scales near linearly when adding nodes to the cluster. Use Riak KV for key/value data and Riak TS for IoT and time series data.
  • Reduce Operational Costs — Telcos & ISPs have complex software ecosystems supported by large IT teams. Any component offering easy operations frees up the team to work on other issues. Riak is architected for operational efficiency. It automatically responds to network partition and hardware failures. It’s easy to add and remove nodes in your cluster without sharding your data. Riak also supports rolling upgrades, so there is no need for a maintenance window.
  • Optimize IoT and Time Series Data — Telco and service providers store many types of IoT and time series data including device data, customer usage patterns, apps downloaded, and more. Riak TS is a NoSQL database specifically optimized to store time series data. It co-locates time-stamped data for fast reads and writes, and allows you to create tables and perform SQL queries. This makes it easy to analyze usage information or fluctuations in quality of service and its impact on subscriptions.
  • Enable Self-service and Chat — You want your customers chatting with you. In addition to increasing customer satisfaction, self-service plans and chat support benefit TSPs by mitigating economic pressures. With Riak, these services easily scale and are always available.
  • Power Streaming Content and Analytics — The Telco industry generates more variety and volume of data than any other industry. Analyzing that data in real-time can help you understand how your services are used and find better ways to deliver offerings, improve customer experience, and increase revenue. Riak is truly multi-model so you can ingest, transform, store, and analyze massive amounts of key/value and time series data. With the Riak Spark Connector, you can move data from Riak to Apache Spark for enhanced in-memory analytics, and then store the results in Riak for future data processing.

Customer Testimonials


Riak KV puts Comcast Cable in control.

Comcast Cable, one of the largest US service providers, deployed Riak KV as the primary backend data store for their Highly Available Object Storage System (HOSS) — handling thousands of users per second. Today, the data in HOSS is used to power features like streaming premium content and remote DVR control. Comcast chose Riak for highly available, flexible object storage and increased developer agility.

Read the Case Study